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COMPETENCES

en Cycles 3 & 4

CYCLE 3 ✰ CM1 - CM2 - Sixième
C3 - EDUCATION MUSICALE
C3.EM - Compétences travaillées
    1. Chanter et interpréter
  1. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique
  2. Interpréter un répertoire varié avec expressivité
    2. Ecouter, comparer et commenter
  1. Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents
  2. Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux
  3. Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une oeuvre musicale dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique contemporain, proche ou lointain
    3. Explorer, imaginer et créer
  1. Imaginer l'organisation de différents éléments sonores
  2. Faire des propositions personnelles lors de moments de création, d'invention et d'interprétation
    4. Echanger, partager et argumenter
  1. Argumenter un jugement sur une musique
  2. Ecouter et respecter le point de vue des autres et l'expression de leur sensibilité
C3.EM - Attendus de fin de cycle
    1. Education musicale
  1. Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service du sens et de l'expression
  2. Mettre en lien des caractéristiques musicales d'oeuvres différentes, les nommer et les présenter en lien avec d'autres savoirs construits par les enseignements (histoire, géographie, français, sciences, etc.)
  3. Explorer les sons de la voix et de son environnement, imaginer des utilisations musicales, créer des organisations dans le temps d'un ensemble de sons sélectionnés
  4. Développer sa sensibilité, son esprit critique et s'enrichir de la diversité des gouts personnels et des esthétiques
C3.EM - 1. Chanter et interpréter
    1. Chanter et interpréter
  1. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique
  2. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive
  3. Mémoriser et chanter par coeur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo
  4. Interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués
  5. Tenir sa partie dans un bref moment de polyphonie
  6. Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments
  7. Identifier les difficultés rencontrées dans l'interprétation d'un chant
  8. Connaître un répertoire de chansons diverses
  9. Connaître et utiliser les paramètres du son et techniques vocales pour en jouer de façon expressive
  10. Connaître et utiliser le vocabulaire de l'expression : quelques nuances simples, tempo, caractère, etc.
  11. Appréhender la notion de polyphonie : rôle complémentaire des parties simultanées
  12. Interpréter une musique : comprendre le terme et en faire un usage approprié à propos d'une oeuvre écoutée et d'une musique produite en classe
C3.EM - 2. Ecouter, comparer et commenter
    1. Ecouter, comparer et commenter
  1. Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux, d'aires géographiques ou culturelles différents et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain
  2. Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux
  3. Repérer et nommer une organisation simple dans un extrait musical : répétition d'une mélodie, d'un motif rythmique, d'un thème, d'une partie caractéristique, etc., en déduire une forme simple (couplet/refrain, ABA par exemple)
  4. Associer la découverte d'une oeuvre à des connaissances construites dans d'autres domaines enseignés
  5. Connaître et utiliser un vocabulaire simple pour décrire la musique
  6. Connaître et utiliser des méthodes pour comparer des musiques
  7. Connaître des repères simples dans le temps et dans l'espace
  8. Connaître quelques grandes oeuvres du patrimoine
  9. Connaître les principales caractéristiques de l'orchestre symphonique
  10. Connaître des formes de production variées : vocales, instrumentales, solistes
C3.EM - 3. Explorer, imaginer et créer
    1. Explorer, imaginer et créer
  1. Expérimenter les paramètres du son et en imaginer en conséquence des utilisations possibles
  2. Imaginer des représentations graphiques pour organiser une succession de sons et d'événements sonores
  3. Inventer une organisation simple à partir de sources sonores sélectionnées (dont la voix) et l'interpréter
  4. Développement du lexique pour décrire le son instrumental, le son vocal et les objets sonores dans les domaines de la hauteur, du timbre, de la durée, de l'intensité
  5. Connaître la diversité des matériaux sonores et catégories classées par caractéristiques dominantes
  6. Apréhender les postures de l'explorateur du son puis du compositeur : produire, écouter, trier, choisir, organiser, composer
  7. Expérimenter le projet graphique (partition adaptée pour organiser la mémoire) et sa traduction sonore
  8. Connaître les exigences de la musique collective : écoute de l'autre, respect de ses propositions
C3.EM - 4. Echanger, partager et argumenter
    1. Echanger, partager et argumenter
  1. Exprimer ses gouts au-delà de son ressenti immédiat
  2. Ecouter et respecter le point de vue des autres et l'expression de leur sensibilité
  3. Argumenter un jugement sur une musique tout en respectant celui des autres
  4. Argumenter un choix dans la perspective d'une interprétation collective
  5. Mettre en oeuvre les notions de respect, de bienveillance, de tolérance
  6. Connaître et utiliser un vocabulaire adapté à l'expression et l'argumentation de son point de vue personnel sur la musique
  7. Connaître et expérimenter les conditions d'un travail collectif : concentration, écoute, respect, autoévaluation, etc.
  8. Connaître et expérimenter les règles et contraintes du travail musical collectif visant l'expression d'un avis partagé comme une production sonore de qualité
C3 - HISTOIRE DES ARTS
C3.HA - Compétences travaillées
    1. Identifier
  1. Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une oeuvre d'art
    2. Analyser
  1. Dégager d'une oeuvre d'art, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles
    3. Se repérer
  1. Se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial
C3.HA - Attendus de fin de cycle
    1. Histoire des arts
  1. Décrire une oeuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l'aide d'un lexique simple et adapté
  2. Emettre une proposition argumentée, fondée sur quelques grandes caractéristiques d'une oeuvre, pour situer celle-ci dans une période et une aire géographique, au risque de l'erreur
  3. Exprimer un ressenti et un avis devant une oeuvre, étayés à l'aide d'une première analyse
  4. Se repérer dans un musée ou un centre d'art, adapter son comportement au lieu et identifier la fonction de ses principaux acteurs
  5. Identifier la marque des arts du passé et du présent dans son environnement
C3.HA - 1. Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une oeuvre d'art
    1. Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une oeuvre d'art
  1. Identifier des personnages mythologiques ou religieux, des objets, des types d'espaces, des éclairages
  2. Résumer une action représentée en image, déroulée sur scène ou sur un écran, et en caractériser les personnages
  3. Caractériser un morceau de musique en termes simples
  4. Connaitre des mythes antiques et récits fondateurs, notamment bibliques
  5. Connaître des caractéristiques et spécificités des discours (raconter, décrire, expliquer, argumenter, résumer, etc.)
  6. Connaître et utiliser le lexique des émotions et des sentiments
C3.HA - 2. Dégager d'une oeuvre d'art, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles
    1. Dégager d'une oeuvre d'art, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles
  1. Identifier des matériaux, y compris sonores, et la manière dont l'artiste leur a donné forme
  2. Retrouver des formes géométriques et comprendre leur agencement dans une façade, un tableau, un pavement, un tapis
  3. Dégager d'une forme artistique des éléments de sens
  4. Connaître les caractéristiques des familles de matériaux
  5. Connaître les caractéristiques et spécificités des champs artistiques et éléments de lexique correspondants
C3.HA - 3. Relier des caractéristiques d'une oeuvre d'art à des usages, ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création
    1. Relier des caractéristiques d'une oeuvre d'art à des usages, ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création
  1. Mettre en relation une ou plusieurs oeuvres contemporaines entre elles et un fait historique, une époque, une aire géographique ou un texte, étudiés en histoire, en géographie ou en français
  2. Mettre en relation un texte connu (récit, fable, poésie, texte religieux ou mythologique) et plusieurs de ses illustrations ou transpositions visuelles, musicales, scéniques, chorégraphiques ou filmiques, issues de diverses époques, en soulignant le propr
  3. Mettre en relation des oeuvres et objets mobiliers et des usages et modes de vie
  4. Constituer un premier « musée imaginaire » classé par époques
  5. Produire une Fiche signalétique/un cartel pour identifier une oeuvre d'art
  6. Connaître et utiliser les premiers éléments de lexique stylistique
C3.HA - 4. Se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial
    1. Se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial.
  1. Effectuer une recherche (dans le cadre d'un exercice collectif et sur la base de consignes précises) en vue de préparer une sortie culturelle
  2. Se repérer dans un musée ou un lieu d'art par la lecture et la compréhension des plans et indications
  3. Être sensibilisé à la vulnérabilité du patrimoine
  4. Connaître les premiers grands principes d'organisation muséale
  5. Découvrir les métiers de la conservation, de la restauration et de la diffusion
  6. Identifier et localiser une oeuvre ou d'une salle
C3 - SOCLE COMMUN
C3.SC - Domaine 1. Langages pour penser et communiquer

Education musicale

    Composante 4 : Langages des arts et du corps
  1. Chanter et interpréter
  2. Ecouter, comparer et commenter
  3. Explorer, imaginer et créer
  4. Echanger, partager et argumenter

Histoire des arts

    Composante 4 : Langages des arts et du corps
  1. Identifier
  2. Analyser
C3.SC - Domaine 2. Méthodes et outils pour apprendre

Histoire des arts

  1. Analyser
  2. Se repérer
C3.SC - Domaine 3. Formation de la personne et du citoyen

Education musicale

  1. Ecouter, comparer et commenter
  2. Echanger, partager et argumenter

Histoire des arts

  1. Identifier
  2. Analyser
C3.SC - Domaine 4. Systèmes naturels et systèmes techniques

Education musicale

  1. Explorer, imaginer et créer
C3.SC - Domaine 5. Représentations du monde et activité humaine

Education musicale

  1. Chanter et interpréter
  2. Ecouter, comparer et commenter
  3. Explorer, imaginer et créer
  4. Echanger, partager et argumenter

Histoire des arts

  1. Identifier
  2. Analyser
  3. Se repérer
CYCLE 4 ✰ Cinquième - Quatrième - Troisième
C4 - EDUCATION MUSICALE
C4.EM - Compétences travaillées
    1. Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création
  1. Définir les caractéristiques musicales d'un projet, puis en assurer la mise en oeuvre en mobilisant les ressources adaptées
  2. Interpréter un projet devant d'autres élèves et présenter les choix artistiques effectués
    2. Ecouter, comparer, construire une culture musicale commune
  1. Analyser des oeuvres musicales en utilisant un vocabulaire précis
  2. Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l'espace et/ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturels
  3. Identifier par comparaison les différences et ressemblances dans l'interprétation d'une oeuvre donnée
    3. Explorer, imaginer, créer et produire
  1. Réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, etc.) d'une oeuvre connue pour nourrir son travail
  2. Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l'aide d'outils numériques
  3. Réinvestir ses expériences personnelles de la création musicale pour écouter, comprendre et commenter celles des autres
    4. Echanger, partager, argumenter et débattre
  1. Porter un regard critique sur sa production individuelle
  2. Développer une critique constructive sur une production collective
  3. Argumenter une critique adossée à une analyse objective
  4. Distinguer les postures de créateur, d'interprète et d'auditeur
  5. Respecter les sources et les droits d'auteur et l'utilisation de sons libres de droit
C4.EM - Attendus de fin de cycle
    1. Education musicale
  1. Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d'un projet d'interprétation ou de création
  2. Identifier, décrire, commenter une organisation musicale complexe et la situer dans un réseau de références musicales et artistiques diversifiées
  3. Concevoir, créer et réaliser des pièces musicales en référence à des styles, des oeuvres, des contraintes d'interprétation ou de diffusion
  4. Présenter et justifier des choix d'interprétation et de création, justifier un avis sur une oeuvre et défendre un point de vue en l'argumentant
C4.EM - 1. Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création
    1. Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création
  1. Définir les caractéristiques musicales d'un projet, puis en assurer la mise en oeuvre en mobilisant les ressources adaptées
  2. Définir les caractéristiques expressives d'un projet, puis en assurer la mise en oeuvre
  3. Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif (classe) en petit groupe ou individuellement
  4. Interpréter un projet devant d'autres élèves et présenter les choix artistiques effectués
  5. Tenir sa partie dans un contexte polyphonique
  6. Se constituer un répertoire de projets relevant d'esthétiques diverses (chanson actuelle, du patrimoine non occidental, air d'opéra, de comédie musicale, mélodie, etc.)
  7. Connaître le vocabulaire et les techniques de l'interprétation et de l'expression musicales (domaines de la dynamique, du phrasé, du timbre, du rythme, de la hauteur, de la forme, etc.)
  8. Utiliser des outils numériques simples pour capter les sons (enregistrement), les manipuler (timbre) et les organiser dans le temps (séquence)
  9. Mettre en oeuvre des démarches de création : chanson sur texte ou musique préexistants, notions de prosodie
C4.EM - 2. Ecouter, comparer, construire une culture musicale et artistique
    1. Ecouter, comparer, construire une culture musicale et artistique
  1. Mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux longs et complexes
  2. Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l'espace et/ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturels
  3. Mettre en lien des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques, sociologiques, techniques et culturels
  4. Mobiliser des repères permettant d'identifier les principaux styles musicaux
  5. Associer des références relevant d'autres domaines artistiques aux oeuvres musicales étudiées
  6. Identifier par comparaison les différences et ressemblances dans l'interprétation d'une oeuvre donnée
  7. Percevoir et décrire les qualités artistiques et techniques d'un enregistrement
  8. Manipuler plusieurs formes de représentation graphique de la musique à l'aide d'outils numériques
  9. Connaître et utiliser les lexiques du langage musical (timbre et espace, dynamique, temps et rythme, forme, successif et simultané, styles), de l'interprétation et de l'enregistrement pour décrire et commenter la musique
  10. Connaître les grandes catégories musicales : musique vocale, instrumentale, électroacoustique, mixte, etc.
  11. Connaître quelques grandes oeuvres musicales représentatives du patrimoine français, européen, occidental et non occidental, ensemble de marqueurs stylistiques
  12. Connaître un ensemble de repères relatifs à l'histoire de la musique et des arts
  13. Prendre conscience de la diversité des cultures, des esthétiques et des sensibilités dans l'espace et dans le temps
  14. Adopter la diversité des postures du mélomane et du musicien : partager, écouter, jouer, créer
  15. Connaître les fonctions de la musique dans la société, les interactions avec d'autres domaines artistiques
  16. Connaître et utiliser les apports du numérique à la création et à la diffusion musicales
  17. Connaître des repères sur le monde professionnel de la musique et du spectacle vivant
  18. Connaître la physiologie et le fonctionnement de l'audition, connaître les risques
  19. Prendre conscience du lien entre nvironnement sonore et développement
  20. Connaître quelques notions d'acoustique et de physique du son, notion de Décibel (Db), de compression du son
C4.EM - 3. Explorer, imaginer, créer et produire dans le domaine de la production
    1. Explorer, imaginer, créer et produire dans le domaine de la production
  1. Réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, etc.) d'une oeuvre connue pour nourrir son travail
  2. Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l'aide d'outils numériques
  3. Identifier les leviers permettant d'améliorer et/ou modifier le travail de création entrepris
  4. Mobiliser à bon escient un système de codage pour organiser une création
  5. S'autoévaluer à chaque étape du travail
C4.EM - 4. Explorer, imaginer, créer et produire dans le domaine de la perception
    1. Explorer, imaginer, créer et produire dans le domaine de la perception
  1. Identifier, rechercher et mobiliser à bon escient les ressources documentaires (écrites, enregistrées notamment) nécessaires à la réalisation d'un projet
  2. Réinvestir ses expériences personnelles de la création musicale pour écouter, comprendre et commenter celles des autres
  3. Concevoir une succession (playlist) d'oeuvres musicales répondant à des objectifs artistiques
  4. S'autoévaluer à chaque étape du travail
C4.EM - 5. Echanger, partager, argumenter et débattre dans le domaine de la production
    1. Echanger, partager, argumenter et débattre dans le domaine de la production
  1. Développer une critique constructive sur une production collective
  2. Porter un regard critique sur sa production individuelle
  3. Contribuer à l'élaboration collective de choix d'interprétation ou de création
  4. Transférer sur un projet musical en cours ou à venir les conclusions d'un débat antérieur sur une oeuvre ou une esthétique
C4.EM - 6. Echanger, partager, argumenter et débattre dans le domaine de la perception
    1. Echanger, partager, argumenter et débattre dans le domaine de la perception
  1. Problématiser l'écoute d'une ou plusieurs oeuvres
  2. Distinguer appréciation subjective et description objective
  3. Argumenter une critique adossée à une analyse objective : respecter la sensibilité de chacun
  4. Argumenter une critique adossée à une analyse objective : s'enrichir de la diversité des gouts personnels et des esthétiques
  5. Argumenter une critique adossée à une analyse objective : distinguer les postures de créateur, d'interprète et d'auditeur
C4 - HISTOIRE DES ARTS
C4.HA - Compétences travaillées
    1. Décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple adapté
  1. Décrire une oeuvre d'art en employant un lexique simple adapté
    2. Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés
  1. Associer une oeuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés
    3. Proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une œuvre
  1. Proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une oeuvre
    4. Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d'œuvres ou une problématique artistique
  1. Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d'oeuvres ou une problématique artistique
    5. Rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine
  1. Rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine
C4.HA - Attendus de fin de cycle
    1. Histoire des arts
  1. Se rappeler et nommer quelques oeuvres majeures, que l'élève sait rattacher à une époque et une aire de production et dont il dégage les éléments constitutifs en termes de matériau, de forme, de sens et de fonction
  2. Comparer des oeuvres d'art entre elles, en dégageant, par un raisonnement fondé, des filiations entre deux oeuvres d'époques différentes ou des parentés entre deux oeuvres de différente nature, contemporaine l'une de l'autre
  3. Rendre compte en termes personnels d'une expérience artistique vécue, soit par la pratique soit comme spectateur
C4.HA - 1. Histoire des arts
    1. Histoire des arts
  1. Utiliser un lexique simple mais adapté au domaine artistique concerné, à sa forme et à son matériau, pour aboutir à la description d'une oeuvre dans sa globalité
  2. Associer une oeuvre à une époque et une civilisation en fonction d'éléments de langage artistique
  3. Amorcer, à l'aide de ces éléments, un discours critique
  4. Construire un exposé de quelques minutes sur un petit corpus d'oeuvres ou une problématique artistique
  5. Rendre compte, en termes personnels et en utilisant des supports divers, de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique, ou de la rencontre avec un métier lié à la conservation, la restauration ou la valorisation du patrimoine
C4.HA - 2. Arts et société à l'époque antique et au haut Moyen Âge
    1. Arts et société à l'époque antique et au haut Moyen Âge
  1. De la ville antique à la ville médiévale
  2. Formes et décor de l'architecture antique
  3. Les mythes fondateurs et leur illustration
  4. La représentation de la personne humaine
C4.HA - 3. Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.)
    1. Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.)
  1. La question de l'image entre Orient et Occident : iconoclasme et discours de l'image
  2. Architectures et décors civils, urbains, militaires et religieux au Moyen Âge
  3. Les circulations de formes artistiques autour de la Méditerranée médiévale
  4. Musique et texte(s) au Moyen Âge
  5. Le manuscrit médiéval : matériaux, calligraphie, développement de l'écriture musicale et enluminure
C4.HA - 4. Le sacre de l'artiste (XIVe-début XVIIe s.)
    1. Le sacre de l'artiste (XIVe-début XVIIe s.)
  1. L'artiste, ses inspirations et ses mécènes dans les cités-Etats italiennes : peintures, sculptures et architectures du Trecento au Cinquecento
  2. Flandres, France et Italie : circulations des formes, des styles et des écoles
  3. Naissance du multiple : la gravure et l'imprimerie
  4. Nouveaux rapports entre poésie et musique : motets, chansons et madrigaux
  5. Développement des arts du spectacle : le tragique, le sacré, le comique et la fête
C4.HA - 5. Etat, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)
    1. Etat, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)
  1. Définition et hiérarchie des genres artistiques
  2. Changements dans l'habitat, le décor et le mobilier
  3. Danse populaire, danse de cour, danse stylisée
  4. Evolution des sciences et techniques, évolution des arts
C4.HA - 6. L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)
    1. L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)
  1. Emergence des publics et de la critique, naissance des médias
  2. Sensation et sensibilité
  3. L'art, expression de la pensée politique
  4. Foi dans le progrès et recours au passé
C4.HA - 7. De la Belle Epoque aux années folles : l'ère des avant-gardes (1870-1930)
    1. De la Belle Epoque aux années folles : l'ère des avant-gardes (1870-1930)
  1. Paysages du réel, paysages intérieurs
  2. Photographie, cinéma et enregistrement phonographique : un nouveau rapport au réel
  3. La recherche des racines dans un monde qui s'ouvre : primitivismes, écoles nationales et régionalismes
  4. Métropoles et spectacles nouveaux : jazz, cirque et music-hall
C4.HA - 8. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
    1. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
  1. De l'autonomie des formes et des couleurs à la naissance de l'abstraction
  2. Art et pouvoir : contestation, dénonciation ou propagande
  3. L'émancipation de la femme artiste
  4. La Fée électricité dans les arts
C4.HA - 9. Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)
    1. Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)
  1. Réalismes et abstractions : les arts face à la réalité contemporaine
  2. Architecture et design : entre nouvelles technologies et nouveaux modes de vie
  3. Arts, énergies, climatologie et développement durable
  4. Un monde ouvert ? les métissages artistiques à l'époque de la globalisation
C4 - SOCLE COMMUN
C4.SC - Domaine 1. Langages pour penser et communiquer

Education musicale

    Composante 4 : Langages des arts et du corps
  1. Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création
  2. Ecouter, comparer, construire une culture musicale commune
  3. Explorer, imaginer, créer et produire
  4. Echanger, partager, argumenter et débattre

Histoire des arts

    Composante 4 : Langages des arts et du corps
  1. Décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple adapté
  2. Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés
  3. Proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une œuvre
  4. Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d'œuvres ou une problématique artistique
  5. Rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine
C4.SC - Domaine 2. Méthodes et outils pour apprendre

Education musicale

  1. Explorer, imaginer, créer et produire

Histoire des arts

  1. Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d'œuvres ou une problématique artistique
  2. Rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine
C4.SC - Domaine 3. Formation de la personne et du citoyen

Education musicale

  1. Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création
  2. Ecouter, comparer, construire une culture musicale commune
  3. Echanger, partager, argumenter et débattre

Histoire des arts

  1. Proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une œuvre
C4.SC - Domaine 5. Représentations du monde et activité humaine

Education musicale

  1. Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création
  2. Ecouter, comparer, construire une culture musicale commune
  3. Explorer, imaginer, créer et produire
  4. Echanger, partager, argumenter et débattre

Histoire des arts

  1. Décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple adapté
  2. Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés
  3. Proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une œuvre
  4. Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d'œuvres ou une problématique artistique
  5. Rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine