PARCOURS EDUCATIFS
en Cycles 3 & 4
Parcours éducatifs
Parcours santé
LA MUSIQUE QUI REND SOURD
La musique peut-elle être dangereuse pour nos oreilles ?
- Éducation à la perception et l’esprit critique sur les environnements sonores et musicaux
- Prévention des risques auditifs
- Notions de base en anatomie et en physiologie de l’appareil auditif
- Réalisation d’audiogramme et test sonore avec l’outil numérique
Parcours éducatifs et actions culturelles
LE VOYAGE A L'OPERA
Comment voyager avec un opéra ?
- Etude des voix lyriques et de la maison Opéra
- Le voyage dans les œuvres lyriques
- Rencontre d’intervenant (chanteurs lyriques...)
- Assister à la représentation de « Sindbad » au théatre de Colmar (Opéra du Rhin - opéra jeune public)
- Réalisation d’un carnet de voyage
Parcours Citoyen
CES CHANSONS QUI FONT L'HISTOIRE ET AU SERVICE DE LA CITOYENNETÉ
Comment la chanson engagée peut-elle être l'expression d'un artiste ou d’un peuple en révolte ?
- Etudes de chansons
- L’hymne national
- Interprétation et/ou création d’un chant de révolte
- Contribution à Folios
Parcours Avenir
LE SON FAIT ART OU L'ANATOMIE SONORE D'UNE CRÉATION
Comment le son peut-il être au centre des métiers ?