PLAN DE SEANCE
Tout le monde a déjà entendu de la grande musique appelée également "musique classique" , mais peu font véritablement la démarche de l’écouter. Beaucoup croient qu’elle ne leur est pas toujours destinée, qu’ils ne seront jamais en mesure de la comprendre, qu’elle nécessite un savoir technique pour l’appréhender.
Rendre la musique accessible à tous c’est donner les clés aux trésors musicaux. Cela ne veut pas dire que vous aimerez toutes les musiques, mais que vous serez prêt à les écouter en connaissance de cause.

C'est au Moyen-Âge au VIe siècle, que le pape Grégoire le Grand , recueillait et sélectionnait les chants pour être adopter par toutes les communautés chrétiennes dans l’Eglise. Trois siècles seront nécessaires ensuite pour que ses chants s’imposent dans l’Occident chrétien.
![]() |
Ces chants religieux appelés Chants grégoriens (ou plain chant), sont composés par des compositeurs anonymes (moines). Les paroles sont essentiellement issus de la Bible et chantés en latin (langue de l'église). Le chant grégorien accompagne uniquement les offices religieux. Au Moyen-Âge, les concerts tels qu'ils se pratiquent aujourd'hui n'esistent pas. |
Il est chanté seul ou la plupart du temps en choeur (tous ensemble) par des voix d'hommes (moines) a cappella (sans accompagnement instrumental) et répondant parfois à un soliste (chant responsoriel). Le chant grégorien est chanté à l’unisson (monodie). Une seule note est chantée à la fois, toutes les notes ont une durée égale et correspondent chacune à une syllabe.
Cum Angelis - Chant grégorien
fragment du Psaume 24 (23) , verset 7-10 Antienne pour le dimanche des Rameaux
[…] Cum angelis et pueris, […] Attollite portas, principes, vestras […] |
[…] Unissons-nous avec les Anges et les enfants […] Portes, élevez vos linteaux, Qui est ce Roi de gloire ? […] |
Puer natus est - Chant grégorien
fragment du Psaume 97, verset 1-2 Introït tropé pour le jour de Noël (25 décembre)
|
Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l’insigne de son pouvoir est sur ses épaules Ange du grand conseil |
Les moines chantent durant les offices un répertoire dont ils ont appris la musique oralement. Au cours des siècles le répertoire s'amplifie et se complique, il devient de plus en plus difficile aux moines de les mémoriser. Apparaissent alors, dans les manuscrits en parchemin (peau d'animal), des neumes (naissance de la notation musicale) qui rappellent aux chanteurs les mouvements de la mélodie. Seuls, les textes liturgiques sont écrits dans de grands manuscrits appelés antiphonaires. Les moines copistes recopient ces antiphonaires en les embellisant par des enluminures et des lettrines. |
![]() Manuscrit enluminé de la nativité |
J'ai appris :
A SAVOIR
- La monodie : voix à l’unisson.
- a cappella : voix sans accompagnement instrumental.