Collège BERLIOZ ENT Moodle OPEN.scol Folios Académie Blog CDI Infos Contact

emusicale ♬

Site d'éducation musicale !

AccueilSéquencesLA MUSIQUE DES SUPER-HEROS ♬ Héros et Super-héros

LA MUSIQUE DES SUPER-HEROS

Comment sont représentés le héros et le super-héros dans les musiques de films ?

Héros et Super-héros

Une multitude de super-héros foisonnent sur nos écrans de cinéma. Les récits des super-héros permettent d'éclairer quelques éléments de notre société et nourrissent l'imaginaire collectif. Par leurs diversités physiques, avec ou sans pouvoirs surhumains, ils se manifestent en tant que justiciers.

La musique dans ces films d'action contribue largement à leurs succès. Son rôle primordial est de présenter et souligner les caractérisques des super-héros par un motif mélodique propre à chacun d'eux.

Héros et Super-héros

Que signifie le héros ?

  • « herôs » signifie « demi-dieu » ou « tout homme élevé au rang de demi-dieu » en grec.
  • « heros » signifie « demi-dieu » ou « homme de grande valeur » en latin.

D'après son étymologie, ce mot désigne donc un personnage exceptionnel, au dessus de l'humanité ordinaire.

Aujourd'hui c'est un personnage qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire.

« Un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de supporter et de persévérer en dépit d'obstacles écrasants. »


Christopher REEVE [acteur, réalisateur, producteur et scénariste]
Qu'est-ce qu'un « super-héros » ?

Le super-héros est un individu qui possède des pouvoirs surhumains appelées super-pouvoirs qu'il met au service de la justice, pour protéger la population. Certains sont considérés comme des super-héros alors qu'ils n'ont aucun super-pouvoir (ex. Zorro, Batman, Catwoman...).

Pourquoi un tel engouement pour les super-héros ?

L’intérêt pour les super-héros commence dans les années 40 aux USA avec la naissance de Superman (1938) dans un Action Comics (BD, revue périodique d'action). Les super-héros sont à chaque fois porteurs de caractéristiques nouvelles et traduisent des valeurs et des inquiétudes propres à chaque période historique. Les récits de super-héros nous permettent d’éclairer quelques éléments de notre société. Ils ont ainsi un intérêt sociologique, culturel et contribuent à l’imaginaire collectif, à ses rêves.

Cependant, il est devenu difficile de parler des super-héros en général car depuis le premier d’entre eux, on compte pas moins de 5000 personnages super-héros.

Les caractéristiques du super-héros

    Un super-héros possède au moins deux des quatre caractéristiques suivantes :
  1. Il a des capacités extraordinaires (force physique surhumaine, rapidité hors du commun, résistance à la douleur...) communément appelées super-pouvoirs.
  2. Il porte une arme ou autre équipement lui permettant de rivaliser avec des super-vilains et d'accomplir des exploits a priori surhumains, quand bien même il ne possèderait pas de véritables super-pouvoirs (ex. Iron-Man).
  3. Il possède une double identité : celle d'une personne normale et celle de super-héros.
  4. Quand il effectue des actes héroïques, il porte un costume distinctif qu'il abandonne momentanément quand il reprend ses activités d'individu ordinaire.

On distingue deux lignées essentielles de super-héros :

    Les super-héros disposant de super-pouvoirs.
  • Certains sont proches de figues divines : Superman, Thor,... d’autres s’apparentent à des figures proches des forces naturelles (feu, vent, figures animales,...) : Spiderman, La torche, ....
  • On peut accorder une place à ceux dont le corps du super-héros a supplanté la figure humaine. C’est la catégorie des monstres : Frankenstein, La Chose, Hulk, le surfer d’argent...
    Les super-héros sans super-pouvoirs mais avec une identité secrète.
  • On pense bien sûr à Batman mais aussi à Iron-Man,... Ils appartiennent à la catégorie ancienne des justiciers masqués qu’on a connus précédemment avec Judex ou, tout simplement, Zorro.
  • Synthèse
    Evolution de l'homme

    J'ai appris :

    • à distinguer le héros du super-héros.
    • que le super-héros se reconnaît par un costume distinctif, qu'il possède des capacités extraordinaires et qu'il possède la plus part du temps une double identité.

    A SAVOIR

    • Le héros : est un personnage qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire.
    • le super-héros : est un justicier avec des super-pouvoirs pour protéger la population.