PLAN DE SEANCE
Une multitude de super-héros foisonnent sur nos écrans de cinéma. Les récits des super-héros permettent d'éclairer quelques éléments de notre société et nourrissent l'imaginaire collectif. Par leurs diversités physiques, avec ou sans pouvoirs surhumains, ils se manifestent en tant que justiciers.
La musique dans ces films d'action contribue largement à leurs succès. Son rôle primordial est de présenter et souligner les caractérisques des super-héros par un motif mélodique propre à chacun d'eux.
Souvent basés sur des comics (BD) connus, Le film de super-héros est un genre cinématographique présentant les caractéristiques des films d'action ou de fantasy et mettant en scène les actions d'un ou plusieurs super-héros. Ces films ont souvent en commun la présentation de l'origine des pouvoirs des super-héros ainsi que l'apparition d'un ou plusieurs super-vilains.
La musique de film est la musique pour un film voulue par le réalisateur et/ou le producteur. Il peut s’agir de musique pré-existante ou de musique composée spécialement pour le film : on parle alors de « bande originale » ou BO. Une musique de film peut être constituée de chansons ou de morceaux instrumentaux, qui constituent la partition du film.
L'histoire du cinéma regorge de compositeurs et de réalisateurs fidèles entre eux qui ont donné au septième art de grands thèmes musicaux devenus cultes. Parfois plus que les films eux-mêmes :
- Réalisateurs / Compositeurs
films - Alfred HITCHCOCK / Bernard HERMANN
Mais qui a tué Harry ?, Les Oiseaux, Psychose, ... - Sergio LEONE / Ennio MORRICONE
Et pour quelques dollars de plus, Le bon la brute et le truand, Il était une fois dans l’Ouest, ... - Christopher NOLAN / Hans ZIMMER
Batman begins, Inception, Interstellar, ... - Steven SPIELBERG / John WILLIAMS
The Dark Knight Rises, E.T., Les dents de la mer, The Dark Knight : Le Chevalier noir, ... - Tim BURTON / Dany ELFMAN
Batman (1989), Batman : Le Défi, Edward aux mains d’argent , Charlie et la chocolaterie, Beetlejuice, ...
La musique est présente tout au long du film, accompagnant les moments forts de l’action, renforçant la dimension de l’image, soutenant les différentes émotions (joie, tristesse, victoire, l’amour…), sollicitant la sensibilité et l’attention du spectateur. Elle est construite autour d’un ou plusieurs thèmes principaux et sont liés à une idée, un lieu ou un personnage, ils seront le fil conducteur de l’action et subiront des variations en rapport avec le caractère des différentes séquences (dramatique, passionnelle, comique…).
La musique accompagne la quasi-totalité des séquences du film mais elle ne doit pas susciter une attention consciente du spectateur. Elle imprègne inconsciemment le spectateur et contribue pleinement à renforcer les émotions qui se dégagent de l'image
Elle signale les étapes de la narration et n'intervient que par intermittence.
La musique homogénéise la discontinuité visuelle, spatiale ou temporelle.
Donner une ambiance au film c'est unifier l'ensemble de la musique, c'est donner une cohérence dans la composition, dans l'effectif orchestral pour représenter par un motif musical central tel ou tel personnage.
Superman 3 (mache)
John WILLIAMS
Supergirl
Jerry GOLDSMITH
Catwoman
Klaus BADELT
The Incredible Hulk
Craig ARMSTRONG
Iron Man
Ramin DJAWADI
The Spirit
David NEWMAN
Watchmen
Tyler BATES
Thor
Patrick DOYLE
Avengers : Age of Ultron
Dany ELFMAN
Wonder Woman
Rupert GREGSON-WILLIAMS
J'ai appris :
A SAVOIR
- La « bande originale » ou BO : est la musique composée spécialement pour le film.
- le septième art : le cinéma est un art du spectacle, il est couramment désigné comme le « septième art ».