PLAN DE SEANCE
Une multitude de super-héros foisonnent sur nos écrans de cinéma. Les récits des super-héros permettent d'éclairer quelques éléments de notre société et nourrissent l'imaginaire collectif. Par leurs diversités physiques, avec ou sans pouvoirs surhumains, ils se manifestent en tant que justiciers.
La musique dans ces films d'action contribue largement à leurs succès. Son rôle primordial est de présenter et souligner les caractérisques des super-héros par un motif mélodique propre à chacun d'eux.
Voici le générique du film "Batman" de Tim BURTON (1989) avec la BO de Danny ELFMAN. Avec le générique indiquant les personnes physiques ou morales qui ont participé à la création de l'œuvre, le réalisateur et le compositeur cherchent surtout à immerger le spectateur dans l'œuvre pour le conditionner à l'action.
Le générique du film commence avec à l'image le logo WB (de la Warner Bross) et en arrière plan un ciel sombre et menaçant. Vient ensuite l'apparition progressive de l'emblême de Batman : représentation d'une chauve-souri.
Elle est interprétée par un orchestre symphonique de grande taille. Le générique se divise essentillement en deux parties : la première partie étant en crescendo avec un motif mélodique répété avec insistance comme s'il devait être gravé dans nos mémoires. La seconde parie est beaucoup plus agitée et rythmée, elle anonçe un film d'action.
Dans cette séquence filmique, la musique n'intervient que par intermittence et le cinéaste doit "mettre en scène" ses interventions. Pour annoncer le super-héros dans le film, on associe le personnage à un thème musical principal qui sera présent à chaque fois qu'il annonce le super-héros. Ce thème est présenté avec insistance dans le générique de film, il est le leitmotiv du film.
Batman à l'image | Batman en musique |
---|---|
Force, justicier | mouvement mélodique ascendant |
Il porte un vêtement noir à l'apparence de chauve-souri et apparaît dans la nuit | tonalité mineure, tonalité sombre, tempo lent, timbre des cors (omniprésence des cuivres) |
Apparition discrète et progressive avant action | Intensité en crescendo - entrée progressive d'instruments |
Personnage d'action | tempo rapide, présence importante de percussions (caisse claire,...) |
La mélodie du leitmotiv (thème principal) est courte, elle est construite autour de 5 notes en mouvement ascendant dans une tonalité mineure. Le spectateur, dans le générique du film est déjà fortement imprégné de ce leitmotiv pour annoncer à la manière d'une ouverture d'opéra, le personnage, l'intrigue, l'action du film.
LeitmotivBATMAN aux cuivres
Danny ELFMAN
J'ai appris :
A SAVOIR
- Le générique : est une partie d'un film indiquant les personnes physiques ou morales qui ont participé à la création de l'œuvre. Il peut apparaître au début de l'œuvre (générique d'ouverture ou générique de début) ou à la fin (générique de fin ou générique de fermeture).
- Le leitmotiv : Motif ou thème court assez caractéristique qui revient sans cesse dans une œuvre musicale et destiné à rappeler une idée, un sentiment, un état ou un personnage. Le leitmotiv désigne donc le thème principal d'un film.
- le septième art : le cinéma est un art du spectacle, il est couramment désigné comme le « septième art ».