PLAN DE SEANCE
A la manière d’un peintre qui mélange et choisit ses couleurs sur sa palette, le musicien (compositeur, interprète) va créer et agencer les sons pour composer de la musique. Il est donc essentiel d’explorer ce monde sonore où le son est la source de création.
- Il est difficile, sinon impossible, d'imaginer la vie sans musique. Tout "chante" dans la nature : le vent, la mer, la source, les oiseaux...
Ecoute bien ce formidable oiseau-lyre, il chante pour délimiter son territoire. Il dit : « Écoutez, cet endroit-là est occupé. Tenez-vous loin!" ». Contrairement à ce qu'on peut croire, c'est un chant de guerre !
« La musique est dans tout. Un hymne sort du monde. »
Victor HUGO [Ecrivain]
- À l'écoute de ses sentiments, souvent inexprimables, l'homme a trouvé le moyen idéal de communiquer : la musique comme langage universel.
- C'est par le cri qu'il entre dans la vie. Ce cri qui devient murmure, soupir, reste sous le signe du chant et dans l'empire de l'harmonie.
- La musique est en même temps un art et une science. Sa pratique influence grandement le développement de l'intelligence. Elle est synonyme de la liberté et de l'espoir.
« Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime. »
Louis NUCERA [Ecrivain]
- La musique nous accompagne même quand elle n'est pas manifeste, elle est en nous. Les gens se surprennent plus d'une fois, habités par un air, une mélodie qui se répète inlassablement.
la musique est « une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. »
Ludwig van BEETHOVEN [Compositeur, chef d'orchestre]
C'est d'abord un art, nécessaire à l'homme quelle que soit son occasion de jeu : musique sacrée ou rituelle, musique de danse et de divertissement, de cour, de travail, etc. Selon la manière dont elle est abordée, on peut parfois considérer qu'elle est une science, car certains musiciens l'abordent, la composent, ou l'interprètent selon des normes et règles mathématiques, souvent très variables selon les styles, la provenance, l'histoire ou la culture.
Il existe deux traditions : les musiques écrites ou « savantes » et orales ou « populaires », la distinction se basant sur le mode de transmission de la musique - la musique populaire pouvant bien évidemment être tout de même "savante", et la musique "savante" tout de même populaire - ainsi que sur la classe sociale et surtout la culture qu'elle représente.
Mais quelle que soit sa nature et son public, la musique nous émeut et nous transporte, nous fait réfléchir et nous fait rêver.
La musique qui exprime la tristesse, la peur, la mort :
- Mélancolique, triste, sombre, noire, tragique, dramatique, déchirante, effrayante, angoissante, sinistre, lugubre, funèbre, macabre, menaçante...
La musique qui exprime la grandeur :
- Majestueuse, solennelle, cérémonieuse, ornementée...
La musique qui exprime le calme, la beauté, la réflexion :
- Calme, paisible, sereine, harmonieuse, émouvante, gracieuse, féerique, rêveuse, poétique, mystérieuse, méditative...
La musique qui exprime le dynamisme et la joie :
- Chantante, dansante, rythmée, dynamique, animée, vive...
J'ai appris :
A SAVOIR
- La musique : est l'Art d'exprimer des sons.