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LA MUSIQUE PALETTE SONORE

Comment les sons deviennent musique ?

Quels sont les paramètres du son ?

A la manière d’un peintre qui mélange et choisit ses couleurs sur sa palette, le musicien (compositeur, interprète) va créer et agencer les sons pour composer de la musique. Il est donc essentiel d’explorer ce monde sonore où le son est la source de création.

Quels sont les paramètres du son ?
« Artikulation » (1956), composition élecronique de György LIGETI

Pour distinguer la richesse des sons, entrons dans l'œuvre de LIGETI, il nous propose une composition riche dans la couleur sonore. Essayons de comprendre de quoi est constitué un son. Voila ce qu'il dit au sujet de sa musique :

« Je m’imagine la musique comme quelque chose de très loin dans l’espace, qui existe depuis toujours, et qui existera toujours, et dont nous n’entendons qu’un petit fragment...»


György LIGETI [Compositeur]

Dans un premier temps, écoutez attentivement et décrivez les sons entendus ! Reconnais-tu des sons, comment sont ils crées/fabriqués ?

Dans un second temps, comment le compositeur a t'il travaillé les sons pour obtenir ce résultat sonore ?

Pour comprendre les sons d'Artikulation, l'artiste peintre Rainer Wehinger a dessiné un musicogramme (partition pour l'écoute) représentant les paramètres de chaque son de l'œuvre

Artikulation (1958), musique électronique de György LIGETI et
le Musicogramme (1970) de Rainer WEHINGER

Comment qualifier un son ?

Le son est un phénomène physique complexe, il se caractérise essentiellement suivant 4 paramètres

  • sa HAUTEUR (un son grave ou aigu),
  • sa DUREE (un son long ou court),
  • son INTENSITE (un son fort ou doux),
  • son TIMBRE (un son peut être joué par différents instruments).
Le lumigraph d'Oskar FISCHINGER

« La musique ne se limite pas à l'univers des sons.
Le monde virtuel a aussi sa propre musique. »


Oskar FISCHINGER [Peintre et réalisateur de cinéma d'animation allemand]

Lumigraph d'Oskar FISCHINGER

Lumigraph d'Oskar FISCHINGER

Son ou bruit ?
Un son peut-il être un bruit ?

Un phénomène sonore est lié à la psychologie de l'écoute. Tantôt il sera un son « bruit » tantôt un son « agréable » ! La perception du phénomène sonore est liée à notre réceptivité : on veut entendre ou pas !

Prenons par exemple notre réveil-matin.

Quand il nous réveille pour un événement routinier (aller au travail, à l'école par exemple), voir même après une nuit courte, sa sonnerie le matin est perçue comme agressive et bruyante, une envie de massacre nous submerge ! Par contre si sa fonction est de nous réveiller pour un événement exceptionnel (annoncer un départ imminent en vacances ou la rencontre d'un être cher qu'on a pas envie de faire attendre), la sonnerie nous semblera plutôt agréable, jubilatoire et salvatrice !

La perception du son en bruit est considéré comme quelque chose de détestable, d'irritant en nous. L'absence de son/bruit, le silence, peut également être considéré comme agréable ou détestable !

Pourquoi détester le bruit ?

Le bruit nous met en alerte et peut annoncer un danger, c'est la peur du danger ! Le bruit est donc déstabilisant, angoissant pouvant même nous conduire jusqu'à la folie ! Beaucoup de gens ayant des acouphènes (bruits se traduisant par des sifflements ou bourdonnements permanents dans les oreilles) sont dépressifs.

Certaines personnes aiment le bruit, sensation de vibration forte, d'envoûtement, parlant d'une obsession divinatoire qui les conduit dans un état second. Ne serait-ce pas vivre dangereusement avec un soupçon de folie (quitte à devenir sourd) ?

Pour certain, une musique peut paraître « comme du bruit » sachant qu'elle ne correspond pas à son goût, loin de son identité musicale !

Un bruit peut également être synonyme d'un son joué dans les extrêmes de ses paramètres :

  • un son trop fort (mal aux oreilles) ou pas assez fort (agaçant car on ne l'entend pas assez!)
  • un son trop aigu (sensation de sifflement) ou trop grave (ressenti comme bourdonnement)
  • un son trop court (pour être distingué) ou trop long (à n'en plus finir !)
  • un son « pur » est un son (non naturel, sans harmonique) ou l'on entend que la fondamentale ou inversement trop riche dans son timbre comme le bruit « blanc» (le chchchchchch... de la TV, par exemple)

le son pur

le bruit blanc

Vous aurez compris qu'un son harmonieux est une question de perception basée sur l'équilibre des paramètres sonores !

Question philosophique :

Ce qu'on appelle beau, serait-ce une question d'équilibre de son paraître ?

Pour aller plus loin...
Synthèse

J'ai appris :

  • qu'un son se détermine suivant 4 paramètres par sa hauteur, sa durée, son intensité et son timbre.
  • que l'on perçoit un son ou un bruit en fonction de notre réceptivité.
  • que les sons dans leurs paramètres extrèmes peuvent être considérés comme du bruit.
  • que la perception d'un son harmonieux est basé sur l'équilibre des paramètres sonores.

A SAVOIR

  • Le musicogramme : est un graphisme pouvant prendre plusieurs formes et permettant de visualiser des événements sonores.
  • Les paramètres d'un son : permettant de qualiflier d'un son.