PLAN DE SEANCE
L'époque Romantique est une période esthétique où les artistes expriment leur fascination pour le rêve, l’amour, la mort, la nuit, la peur, la nature, les éléments (le feu, l'orage, le vent…), et mettent en scène des personnages surnaturels (la Mort, Faust, Mephistophélès, Samiel, etc.).
Les compositeurs du début XIXe siècle ont un grand intérêt pour le fantastique, ce monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons où il se produit un événement inexplicable. Le fantastique est donc un monde imaginaire évoquant le surnaturel.
➜ Analyser le générique du film ci-dessous et relever tous les éléments (visuels, sonores) contribuant au monde du fantastique.
Le réalisateur Tim Burton réalise un film où l'on retrouve tous les éléments du monde fantastique. Dans celui-ci, la musique et les bruitages sont fondamentales et complémentaires au suspens.
Le générique du film installe un climat effrayant où le rythme de l'action va en s'accélérant. Il annonce l'intrigue par la signature d'un testament prémonitoire cachant un lourd secret d'un couple illégitime. Ce testament devant être déposé chez un notaire se fera par un voyage en dilligence en pleine nuit. Celui-ci n'arrivera jamais à bon port car la Mort en aura décidé autrement !
Les images contribue à l'action et caractérise le monde fantastique. Tim Burton nous mets constamment dans le doute et joue avec nos nerfs pour installer un climat de terreur par des effets visuels perturbants et efficaces :
- le texte flouté, vaporeux, sur fond noir du générique
- succession de gros plans pour centrer le regard du spectateur sur l'essentiel :
- les premières images nous font penser à une scène de crime avec l'idée d'éclaboussure de sang alors qu'il ne s'agit que de la cire à cacheter qui perle sur une lettre.
- un couple (illégitime ?) qui se serre tendrement la main
- la signature de la lettre représentant un testament (dernières volontés) par un aristocrate et de son témoin. Quel secret est révélé dans ce testament ?
- lettre cachetée avec un tampon représentant l'emblême de la famille aristocratique d'origine hollandaise van Garrett puis glissée dans une sacoche
- le voyage preste en dilligence se déroule dans une nuit sombre et inquiétante, avec des halos de brume puis de l'orage
- la mort personnifiée par l'épouventail avec une apparence décharné au long manteau noir et avec une tête de citrouille (référence à halloween)
- apparition furtive au grand galop d'un cavalier coupeur de tête, vengence d'un défunt
La musique de Dany ELFMAN, interprétée par un orchestre symphonique, apporte un sentiment de peur et d'angoisse par :
- des sons sur-aigus (cordes) : le son des violons est très aigu, strident et dissonant à la limite des grincements, des cris et des larmoiements, du danger.
- des sons médiums (voix) : un chœur interprète religieusement les voix fantômes des âmes (sons vocalisés), polyphonie consonante à la manière d'un choral
- des sons graves (vents et cordes graves) : évoquant le son sinistre des ténèbres (nuit, cimetière) de la mort.
- le silence ponctué par les cloches tubulaires représente le glas.
- la variation d'intensité régulièrement en crescendo, gonffle le sentiment de peur.
- les bruitages liés aux éléments naturels, qui sont la signature de la présence de la mort (l'orage, le cheval qui galoppe et hénit, les frottements métalliques de l'épée qui sort de son fourreau).
« Je ne crois pas aux fantômes, mais j’en ai peur. »
Marquise du Deffand [Femme de lettres du XVIIIe siècle]
Le propre du fantastique serait de révéler des choses habituellement cachées, des choses que nous ne voulons pas voir : le sang, les cadavres, la nuit, les secrets.
Le fantastique fait la part belle au Mal et à ses incarnations, à la souffrance, à la folie... En ce sens, elle marque une rupture profonde avec l'optimisme du siècle des Lumières de la période Classique.
Ainsi le symbole du Double signifie l'isolement d'un individu qui n'a plus de contact avec le monde extérieur. (ex. le cavalier sans tête)
J'ai appris :
A SAVOIR
- Le générique de film : présente le plus souvent les acteurs et précise les personnages qu'ils incarnent. Il installe aussi le climat émotionnel par la musique utilisée.
- le gros plan (cinéma) : est un cadrage qui isole une partie d'un objet ou du corps humain pour souligner son importance.