PLAN DE SEANCE
L'époque Romantique est une période esthétique où les artistes expriment leur fascination pour le rêve, l’amour, la mort, la nuit, la peur, la nature, les éléments (le feu, l'orage, le vent…), et mettent en scène des personnages surnaturels (la Mort, Faust, Mephistophélès, Samiel, etc.).
Les compositeurs du début XIXe siècle ont un grand intérêt pour le fantastique, ce monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons où il se produit un événement inexplicable. Le fantastique est donc un monde imaginaire évoquant le surnaturel.
La Danse macabre est un poème symphonique composé par Camille SAINT-SAENS d'après un poème éponyme d'Henri Cazalis.
Le poème symphonique est genre instrumental pour orchestre symphonique généralement composé en un seul mouvement à partir d'une oeuvre extra-musicale (poésie, peinture, nature, un objet...).
Dans le poème symphonique, il est de règle qu'un thème (mélodie) caractérise un décor, un personnage, un son...
Le poème symphonique est sans forme définie : les idées musicales retenues par le compositeur suivent l'ordre des idées de l'oeuvre extra-musicale.
Ce genre musical a eu un succès certain en France et la plupart des compositeurs du 19ème s’en sont emparés.
Pour d'autres poèmes symphoniques, les compositeurs d'autres pays s’appuient sur l’argument d’un conte, de la nature, d'une idée philosophique, d'un pays, d'un objet, etc. :
- Sibelius : Finlandia
- Smetana : La Moldau
- Rimski-Korsakov : Shéhérazade
- Moussorgski : Une nuit sur le Mont Chauve
- Honneger : Pacific 231
J'ai appris :