Collège BERLIOZ ENT Moodle OPEN.scol Folios Académie Blog CDI Infos Contact

emusicale ♬

AccueilSéquencesLA MUSIQUE ET LE FANTASTIQUE ♬ La Danse Macabre de Saint-Saens

LA MUSIQUE ET LE FANTASTIQUE

En quoi la musique contribue t-elle au fantastique ?

La Danse Macabre de Saint-Saens

L'époque Romantique est une période esthétique où les artistes expriment leur fascination pour le rêve, l’amour, la mort, la nuit, la peur, la nature, les éléments (le feu, l'orage, le vent…), et mettent en scène des personnages surnaturels (la Mort, Faust, Mephistophélès, Samiel, etc.).

Les compositeurs du début XIXe siècle ont un grand intérêt pour le fantastique, ce monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons où il se produit un événement inexplicable. Le fantastique est donc un monde imaginaire évoquant le surnaturel.

La Danse Macabre de Camille SAINT-SAENS

Les idées musicales

Idées musicales retenues par le compositeur :

  1. La Mort frappant une tombe
  2. Les 12 coups de minuit
  3. L'air de danse
  4. La sarabande (danse)
  5. La Mort racle son aigre instruments
  6. Les os des danseurs qui claquent
  7. Le dernier chant de la Mort « oh ! belle nuit... »
  8. Le vent d'hiver souffle
  9. Les gémissements des tilleuls
  10. Le chant du coq
La mise en œuvre

➜ Mise en œuvre instrumentale pour chaque idée musicale. La métamorphose consiste à trouver une représentation, une imitation sonore idéale de l'idée musicale.

Saint-Saëns donne une traduction musicale des principaux éléments et une évocation générale du poème de Cazalis. L'orchestre, très important, comprend en particulier une petite flûte, trois trombones et un tuba, une harpe, un xylophone - dont c'est la première utilisation à l'orchestre -, diverses autres percussions et un violon solo accordé sol-ré-la-mib. Saint-Saëns traite son orchestre de manière claire et incisive, maniant habilement les combinaisons de timbres, les contrastes de sonorités et les jeux de masses sonores.

La métamorphose du texte en musique

La Mort, personnage centrale de l'œuvre joue du violon pour faire danser les squelettes

1. La Mort frappant une tombe

La Mort frappant une tombe

Violoncelles et contrebasses en cordes pincées (Pizz.)

LaDanse Macabre - Camille SAINT-SAENS
La Mort frappant une tombe

2. Les 12 coups de minuit

Les 12 coups de minuit

Harpe

LaDanse Macabre - Camille SAINT-SAENS
Les 12 coups de minuit

3. L'air de danse

L'air de danse

Flûte traversière puis cordes

LaDanse Macabre - Camille SAINT-SAENS
L'air de danse

4. La sarabande (danse)

4. La sarabande (danse)

Violon solo

LaDanse Macabre - Camille SAINT-SAENS
4. La sarabande (danse)

5. La Mort racle son aigre instruments « Zig et Zig et Zag »

La Mort racle son aigre instruments

Violon solo

LaDanse Macabre - Camille SAINT-SAENS
La Mort racle son aigre instruments

6. Les os des danseurs qui claquent

Les os des danseurs qui claquent

Les Bois et harpe, puis les cuivres

LaDanse Macabre - Camille SAINT-SAENS
Les os des danseurs qui claquent

7. Le dernier chant de la Mort « oh ! belle nuit... »

Le dernier chant de la Mort

Violon solo

LaDanse Macabre - Camille SAINT-SAENS
Le dernier chant de la Mort

8. Le vent d'hiver souffle

Le vent d'hiver souffle

Bois et cordes

LaDanse Macabre - Camille SAINT-SAENS
Le vent d'hiver souffle

9. Les gémissements des tilleuls

Les gémissements des tilleuls

Cordes

LaDanse Macabre - Camille SAINT-SAENS
Les gémissements des tilleuls

10. Le chant du coq

Le chant du coq

Hautbois solo

LaDanse Macabre - Camille SAINT-SAENS
Le chant du coq

L'œuvre

Camille SAINT-SAËNS ♫ La danse macabre
Les Clefs de l'orchestre de Jean-François Zygel
avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France - Christian VASQUEZ

Synthèse

J'ai appris :

  • qu'un texte peut être traduit en musique