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LA MUSIQUE ET LE FANTASTIQUE

En quoi la musique contribue t-elle au fantastique ?

La Danse Macabre de Cazalis

L'époque Romantique est une période esthétique où les artistes expriment leur fascination pour le rêve, l’amour, la mort, la nuit, la peur, la nature, les éléments (le feu, l'orage, le vent…), et mettent en scène des personnages surnaturels (la Mort, Faust, Mephistophélès, Samiel, etc.).

Les compositeurs du début XIXe siècle ont un grand intérêt pour le fantastique, ce monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons où il se produit un événement inexplicable. Le fantastique est donc un monde imaginaire évoquant le surnaturel.

Les origines médiévales de la Danse Macabre

La Danse macabre est l’élément le plus achevé de l'art macabre à la fin du Moyen-Âge. Que cet art soit picturale littéraire ou musical, la danse mêle les morts aux vivants. Ce thème est peint sur les murs des églises et dans les cimetières de toute l'Europe. La Danse macabre souligne la vanité des distinctions sociales dont se moquait le destin. Elle est une leçon morale adressée au vivants afin de réfléchir à notre condition : elle console les plus pauvres et apprend au plus grands que personne n'est au-dessus des lois.

La danse macabre
"La danse macabre"
Michael Wolgemut (1493)
La danse macabre
"La danse macabre"
Alfred Rethel (1837)

Cette forme d'expression est le résultat d'une prise de conscience et d'une réflexion sur la vie et la mort, dans une période où celle-ci est devenue plus présente et plus traumatisante du fait des guerres (surtout la guerre de Cent Ans), des famines et de la peste qui ont décimé les populations.

La Danse Macabre de Cazalis

Henri CAZALIS (1840-1909), est un médecin et poète symboliste français. Il se fit connaître sous le pseudonyme de Jean Lahor.

Son poème "La danse macabre" est inspiré des "Danses macabres" du Moyen Age et donne à celui-ci un ton d'humour grinçant.

Cazalis nous fait réfléchir, par ses vers il égratigne "les grands" (le roi, la noblesse) et se réjouit pour le "pauvre monde" ! Est-il acceptable qu'une dame d'un certain rang de noblesse et qui de surcroit est nue puisse danser avec un vieil artisan très entreprenant ? Argant la devise républicaine (Liberté-Egalité-Fraternité) dans un contexte fantastique, il nous dit simplement que face à la mort nous sommes tous égaux !

➜ Ecouter la poésie de la « Danse macabre » de Henri CAZALIS et relever en quoi celle-ci évoque le fantastique (lieu, époque, personnages, thème, ...)

LaDanse Macabre (1872) - Camille SAINT-SAENS (version mélodie)

Zig et zig et zag, la mort cri cadence
Frappant une tombe avec son talon,
La mort à minuit joue un air de danse,
Zig et zig et zag, sur son violon.

Le vent d'hiver souffle, et la nuit est sombre,
Des gémissements sortent des tilleuls;
Les squelettes blancs vont à travers l'ombre
Courant et sautant sous leurs grands linceuls,

Zig et zig et zag, chacun se trémousse,
On entend claquer les os des danseurs,
Un couple lascif s'asseoit sur la mousse
Comme pour goûter d'anciennes douceurs.

Zig et zig et zag, la mort continue
De racler sans fin son aigre instrument.
Un voile est tombé! La danseuse est nue!
Son danseur la serre amoureusement.



La dame est, dit-on, marquise ou baronne.
Et le vert galant un pauvre charron - Horreur!
Et voilà qu'elle s'abandonne
Comme si le rustre était un baron!

Zig et zig et zig, quelle sarabande!
Quels cercles de morts se donnant la main!
Zig et zig et zag, on voit dans la bande
Le roi gambader auprès du vilain!

Mais psit! tout à coup on quitte la ronde,
On se pousse, on fuit, le coq a chanté
Oh! La belle nuit pour le pauvre monde!
Et vive la mort et l'égalité !

    Vocabulaire :
  • zig zig zag : onomatopées représentant les coups d'archet sur le violon
  • le linceul : drap dans laquelle on enveloppe un cadavre
  • Un charron : artisan fabriquant des roues de chariots
  • Un rustre : personnage grossier, brutal et sans éducation
  • Un vilain : (ancien) habitant de la campagne
  • Gambader : se promener joyeusement
  • Le vert galant : un homme entreprenant malgré son âge
  • Sarabande : danse lente et noble à 3 temps (Valse)
  • Lascif : amoureux
Synthèse

J'ai appris :

  • que le thème de la danse macabre est issu de la fin du Moyen-Âge
  • qu'elle est une prise de conscience sur la vie et la mort
  • qu'elle souligne la vanité des distinctions sociales dont se moquait le destin

A SAVOIR

  • Henri CAZALIS : est un poète symboliste français du romantisme.
  • La Danse macabre : est une représentation de l'art macabre à la fin du Moyen-Âge