L'époque Romantique est une période esthétique où les artistes expriment leur fascination pour le rêve, l’amour, la mort, la nuit, la peur, la nature, les éléments (le feu, l'orage, le vent…), et mettent en scène des personnages surnaturels (la Mort, Faust, Mephistophélès, Samiel, etc.).
Les compositeurs du début XIXe siècle ont un grand intérêt pour le fantastique, ce monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons où il se produit un événement inexplicable. Le fantastique est donc un monde imaginaire évoquant le surnaturel.
La Danse macabre est l’élément le plus achevé de l'art macabre à la fin du Moyen-Âge. Que cet art soit picturale littéraire ou musical, la danse mêle les morts aux vivants. Ce thème est peint sur les murs des églises et dans les cimetières de toute l'Europe. La Danse macabre souligne la vanité des distinctions sociales dont se moquait le destin. Elle est une leçon morale adressée au vivants afin de réfléchir à notre condition : elle console les plus pauvres et apprend au plus grands que personne n'est au-dessus des lois.
Cette forme d'expression est le résultat d'une prise de conscience et d'une réflexion sur la vie et la mort, dans une période où celle-ci est devenue plus présente et plus traumatisante du fait des guerres (surtout la guerre de Cent Ans), des famines et de la peste qui ont décimé les populations.
Henri CAZALIS (1840-1909), est un médecin et poète symboliste français. Il se fit connaître sous le pseudonyme de Jean Lahor.
Son poème "La danse macabre" est inspiré des "Danses macabres" du Moyen Age et donne à celui-ci un ton d'humour grinçant.
Cazalis nous fait réfléchir, par ses vers il égratigne "les grands" (le roi, la noblesse) et se réjouit pour le "pauvre monde" ! Est-il acceptable qu'une dame d'un certain rang de noblesse et qui de surcroit est nue puisse danser avec un vieil artisan très entreprenant ? Argant la devise républicaine (Liberté-Egalité-Fraternité) dans un contexte fantastique, il nous dit simplement que face à la mort nous sommes tous égaux !
➜ Ecouter la poésie de la « Danse macabre » de Henri CAZALIS et relever en quoi celle-ci évoque le fantastique (lieu, époque, personnages, thème, ...)
LaDanse Macabre (1872) - Camille SAINT-SAENS (version mélodie)
Zig et zig et zag, la mort cri cadence Le vent d'hiver souffle, et la nuit est sombre, Zig et zig et zag, chacun se trémousse, Zig et zig et zag, la mort continue La dame est, dit-on, marquise ou baronne. Zig et zig et zig, quelle sarabande! Mais psit! tout à coup on quitte la ronde, |
|
J'ai appris :
A SAVOIR
- Henri CAZALIS : est un poète symboliste français du romantisme.
- La Danse macabre : est une représentation de l'art macabre à la fin du Moyen-Âge